Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plein d'idées fle
plein d'idées fle
Publicité
plein d'idées fle
3 février 2009

Enchanté!

ENCHANTE!

  • Compétences travaillées: Compréhension et expression orale.
  • Thèmes: Se présenter, comprendre une présentation, présenter une tierce personne. Expression écrite: transcrire les données entendues, utiliser un tableau à double entrée.
  • Niveau: Débutants et intermédiaires, alpha et FLE (possibilités de faire des équipes de 2 ou plus)
  • Matériel nécessaire: dialogues enrégistrés, tableau à double entrée vierge, transcription des dialogues.

Déroulement: Faire des 'équipes' de 2 (ou plus), ce qui permet de mettre ensemble un alpha et un fle débutant par exemple, car l'activité valorisera les différentes compétences. Distribuer un tableau à chaque équipe. Ecouter le dialogue autant de fois que nécessaire.

 

La femme:


« Bonjour! Je m 'appelle Sofia Legrand. Je suis née en Grèce donc je suis grecque. J'ai 38 ans. Je vis en France depuis 8 ans car je suis mariée avec un français. En Grèce, j'étais coiffeuse mais depuis que je suis en France je ne travaille pas car je m'occupe de mes deux enfants. J'habite à Saint-Malo, c'est en Bretagne, au bord de l'océan. Et je suis enchantée de vous rencontrer! »


L'homme:


« Bonjour à tous! Je m'appelle Olivier. Olivier Tardi. J'ai 26 ans et je suis français. Je suis mécanicien et je travaille dans un garage. Je suis célibataire et je n'ai pas encore d'enfants. Je vis avec des amis dans un grand appartement, dans la banlieue de Bordeaux, vous connaissez? En tout cas, je suis enchanté de vous rencontrer! »


ENCHANTE!



La femme

L'homme

Nom



Prénom



Nationalité



Age



Métier/profession



Ville



Situation de famille



Nombre d'enfants



Cette activité laisse une marge de manoeuvre importante car on peut travailler toutes les compétences et des contenus très variés selon le niveau du groupe. On peut aussi, après le travail commun glisser sur des activités adaptées aux différents niveaux au sein d'un groupe hétérogène.

Bien expliquer la consigne: vous allez entendre deux personnes se présenter (leur nom, leur prénom, leur âge, leur ville etc...). Ecoutez bien une première fois sans écrire. Puis, après la seconde écoute, commencez à remplir le tableau avec les informations que vous aurez récolté. On écoutera autant de fois que nécessaire. Puis, lorsque les tableaux sont remplis, Le formateur demande ensuite 'comment s'appelle la dame?' 'Elle s'appelle...' etc... Ensuite, chacun peut présenter une des personnes en entier 'elle s'appelle... elle a...'. (Les autres disent s'ils sont d'accord ou non. 'Non, elle a 38 ans') Enfin, on peut distribuer les transcriptions des dialogues et les relire, si les apprenants en font la demande.

Ensuite, c'est à vous! Présentez vous de la même manière. A l'oral, puis à l'écrit pour ceux qui le souhaitent.

Activités dérivées: Expression écrite pour des 'FLE intermédiaires': Faîtes votre portrait à la manière de ces deux personnes. Pour FLE débutants: les verbes 'être' et 'avoir' au présent. Pour Alpha: remplir un formulaire sur l'identité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité